On a tendance à penser que plus notre séance de #Cardio est intense et plus nous brûlons de calories. D’une certaine manière c’est le cas ! Forte intensité d’entrainement = Perte plus rapide de calories MAIS perdre des calories ne signifie pas forcément perdre de la masse graisseuse.
Je m’explique…
Notre masse graisseuse a besoin d’oxygène pour “fondre”: plus l’intensité de l’effort est basse et plus il y a d’oxygène disponible, favorisant la perte de cette masse graisseuse.
Pendant un jogging trop intensif, l’oxygène se fait bien plus rare et le corps utilise alors d’autres sources d’énergie disponible dans le corps limitant la perte de la masse graisseuse.
Il s’agit donc de réaliser le BON EFFORT A LA BONNE INTENSITE.
Un calcul simple existe pour calculer votre fréquence cardiaque idéale;
(220-votre âge) x 0,75
Par exemple à 22 ans : (220-22) x 0,75= 148,5
On maintient alors cette fréquence cardiaque idéalement pendant une durée minimum de 30 minutes pour un maximum de résultat.
Comment connaitre sa fréquence cardiaque pendant l’effort?
La plupart des machines présentes dans les salles de sport comportent une option qui affiche votre rythme cardiaque, cependant si vous préférez courir en extérieur il existe des Cardio-fréquencemètres.
Vous pouvez également calculer votre fréquence cardiaque en prenant votre pouls au poignet pendant environs 15 secondes et le multiplier par 4 , ce qui vous permet d’avoir le nombre de battements par minute.
Trop bien d’expliquer ça! Je me suis donc complètement trompée… C’est le moment d’appliquer tes bons conseils !
Merci Alice !
Derien ! Bon courage pour ton cardio !