Comment vérifier la composition de vos cosmétiques

Comment vérifier la composition de vos cosmétiques

Lorsque je vous ai demandé sur snapchat (@coulissesdalice) si un article sur « Comment vérifier la composition de vos cosmétiques » pouvait vous intéresser, beaucoup m’ont répondu que oui ! Donc si pour vous lire une étique de produit de beauté relève un peu du décryptage des hiéroglyphes, eh bien cet article est là pour vous aider !

Premièrement, il faut savoir que les labels comme Ecocert ou Cosmébio ne demande qu’un taux de 10% d’ingrédients bios. En clair, si un produit contient 15% d’ingrédients bios, il pourra quand même être estampillé de ce label… Mui, pas top, du coup, la première chose à faire est de regarder ce pourcentage qui se trouve au dos du produit.

Comment décrypter la composition des produits ?

Les ingrédients sont toujours écrits dans l’ordre du plus présent au moins présent. Ainsi si le premier ingrédient sur votre produit est de l’eau, eh bien l’ingrédient principal de votre produit est… de l’eau ! Donc si vous achetez un produit à base d’huile de jojoba et que cet ingrédient est à la fin de la liste, vous pouvez-être sûre qu’on vous prend pour des jambons.

Voici également quelques bases pour vous aider à y voir plus clair :

    • Les mots écrits en latin sont souvent un bon présage car il s’agit des noms scientifiques des plantes. Souriez si vous croisez la route d’un « rosmarinus officinalis leaf oil “ qui est de l’huile essentielle de romarin ou encore “rosa demascena” qui n’est autre que de l’eau de rose.
    • Les silicones sont à fuir car ils bouchent les pores de la peau (super) ! Malheureusement vous ne trouverez jamais le mot « silicone » dans les compos. Vous le retrouverez le plus souvent sous le nom de Diméthicone ou tous les mots qui finissent en –cone, -one, ou –xane.
    • Le SLS est le plus souvent retrouvé dans les shampoings ou les gels douche et peut déclencher des allergies et des irritations sur la peau et assécher les cheveux. Vous le retrouverez sous le nom de Lauryl sulfate de sodium ou ALS.
  • Les huiles minérales sont la plupart du temps utilisés dans les produits pour les cheveux et dans les soins pour le visage. Cependant ce soin bouche les pores et les fibres du cheveu.
    Vous les retrouverez sous le nom de paraffin, ceresin, mineral oil, parraffinum liquidum,…

Bon je sais, ça fait beaucoup (trop) d’informations à retenir. Rassurez-vous vous n’aurez pas besoin d’apprendre la liste des composants par cœur. Eh oui, internet met à disposition des sites qui vous permettent de vérifier tous les ingrédients de vos cosmétiques. Ces sites fonctionnent comme des moteurs de recherche : il vous suffit d’écrire le nom d’un composant pour que le site vous donne toutes les informations nécessaires.

Voici mes deux préférés :

En espérant que cet article vous aidera à y voir plus clair !

Bisous bisous <3

2 Comments

  1. Je me pose toujours la question de savoir ce qui est bon pour ma peau etc, alors merci d’avoir bien résumé ça 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*