Les japonaises accordent une importance primordiale à la beauté de leur peau. A tel point qu’elles sont persuadées que la beauté est l’un des moyens les plus importants pour trouver un mari et le garder! Je vous fais découvrir aujourd’hui le secret de beauté de ces japonaises au teint de porcelaine; #LeLayering.
LE LAYERING EN QUELQUES MOTS:
Le layering est un rituel de beauté japonais qui signifie “superposition des couches”. Cela renvoi aux différentes étapes de ce rituel de beauté.
On l’adopte matin et soir !
Les différentes étapes:
Etape 1: Le démaquillage à l’huile
Etape 2: Le nettoyage
Etape 3: La lotion
Etape 4: Le sérum
Etape: 5 Le contour des yeux
Etape 6: La crème de jour ou de nuit
Etape 7: Le baume à lèvre
Ne paniquez pas à la vue de toutes ces étapes, l’ayant moi-même adopté je peux vous dire que cela ne prend pas plus de 10 minutes
L’ÉTAPE 1: LE DÉMAQUILLAGE À L’HUILE
Et oui ! L’huile est le meilleur moyen de se démaquiller! Il enlève même parfaitement le maquillage waterproof!
On récolte une noisette d’huile au creux de la main, et on effectue de légers massages sur l’ensemble du visage, sur les yeux et les cils pour enlever le mascara. Puis on fini par rincer à l’eau claire.
Laquelle choisir? Des huiles il en existe des centaines!
Personnellement ayant la peau grasse j’utilise l’huile de noisette, elle à une action sébo-régulatrice et une odeur que j’adore!
L’ÉTAPE 2: LE NETTOYAGE
Après la première étape, il reste des résidus de maquillage, notamment
autour des yeux.
Dans cette étape on va donc débarrasser la peau du surplus d’huile et du reste du maquillage.
On utilise un savon doux et l’eau du robinet.
On fait mousser le savon entre nos mains, et on masse le visage avant de rincer à l’eau claire.
Lequel choisir? On va opter pour un savon doux en magasin bio ou en pharmacie comme un savon au miel, un savon au lait d’ânesse ou encore un savon d’Alep… Mon préféré !
Celui ci est composé d’huile d’olive qui nourrit et adoucit la peau ainsi que d’huile de laurier qui joue un rôle antiseptique et désinfectant.
L’ÉTAPE 3: LA LOTION
Une fois les 2 premières étapes achevées, votre peau est parfaitement propre! La 3ème étape permet de resserrer vos pores et va dissoudre le calcaire présent dans l’eau que vous utilisez pour vous démaquiller.
On utilise ici des eaux florales, comme celle de lavande, de camomille, ou de rose. On l’applique avec un coton ou en spray directement sur le visage.
Laquelle choisir? Pour ma part, j’utilise l’eau florale d’Achillée millefeuille qui à des propriétés apaisantes, purifiantes et cicatrisantes.
L’ÉTAPE 4: LE SÉRUM
Un sérum est différent d’une crème, il hydrate la peau en profondeur .On l’applique sur l’ensemble du visage.
Lequel choisir? J’utilise le gel d’aloe vera, connu pour ses nombreuses propriétés . Il apaise, hydrate, cicatrise, purifie et convient à tous les types de peaux.
L’ÉTAPE 5: LE CONTOUR DE YEUX
La peau autour de nos yeux est extrêmement fine par rapport à la peau du reste du visage. On utilise très peu de produit et on l’applique par tapotement sur le contour de l’oeil.
Lequel choisir? On peut utiliser une eau florale ou une crème. Pour ma part j’utilise l’eau de bleuet qui est idéale pour les yeux sensibles et irrités, j’humidifie une compresse que j’applique ensuite. Un sensation rafraîchissante !
L’ÉTAPE 6: LA CRÈME DE JOUR OU DE NUIT
Cette avant dernière étape consiste à hydrater la peau et complète l’effet du sérum. La crème protége des agressions extérieures telles que la pollution, le vent ou le froid.
Laquelle choisir? On choisit une crème adaptée à notre type de peau, on peut également utiliser un huile végétale, celle qu’on a utilisé pour l’étape 1 du démaquillage par exemple. Des huiles végétales, il en existe pour toutes les peaux et pas de panique elles ne laissent pas votre peau grasse! On en prend une petite noisette qu’on chauffe entre nos mains avant de l’appliquer en massant du centre du visage vers l’extérieur.
Si vous choisissez l’huile pour hydrater le visage; le matin, attendez quelques instants que l’huile pénètre bien avant de passer au maquillage , pour une meilleure tenue!
L’ÉTAPE 7: LE BAUME À LÈVRE
Et pour terminer, hydratez vos lèvres avec un baume!
Lequel choisir? Le beurre de karité hydrate et protège vos lèvres, achetez le en magasin bio pour avoir le produit le plus pur possible
Vous trouverez tous les produits dont je vous parle dans cet article chez AROMA ZONE ou dans les magasins Bio!
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adopter le rituel de beauté des japonaises … Pour une peau de porcelaine !
Merci à Marion Boisrond pour tes illustrations, toi qui dessines depuis que l’on se connaît c’est à dire la maternelle!
Vous retrouverez de temps à autre d’autres dessins de la talentueuse Marion Boisrond quand elle aura la gentillesse de collaborer à ce blog !
Super article, pour avoir tester peut-être des milliards de baumes à lèvre (de pharmacie), le truc le plus efficace que je connaisse est l’homéoplasmine.
Merci beaucoup ! Je connais l’homéoplasmine mais ignorais qu’il était efficace pour les lèvres !
C’est tellement génial de voir des articles originaux! J’ai appris beaucoup grâce à cet article, merci :).
Pingback: #ObjectifAbdo | Les Coulisses d'Alice
On m’avait déjà parlé des produits sur Aroma Zone.. suite à ton article, je n’hésite plus, je file sur le site pour commander 😀 !
Les produits sont géniaux et vraiment pas chers , tu vas adoré ! Bisous et bonne journée !