Faites des écarts, votre corps vous dira merci ! #Alimentation

Faites des écarts, votre corps vous dira merci ! #Alimentation

Quand on parle de régime alimentaire sain, de manger des fruits, des légumes et d’éviter tous les aliments trop gras ou trop sucrés, on n’aborde que trop peu souvent le sujet des écart.

La majorité des personnes qui ont choisi de vivre sainement, culpabilisent souvent lorsqu’un écart est fait. Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous, car aujourd’hui je vous montre que les écarts sont importants et sont surtout bénéfiques pour votre santé !


 


Faire des écarts pour ne pas affaiblir son corps

Le cas des « régimeuses » : Dans le cadre d’un régime, se restreindre tout le temps, faire attention à ce que l’on mange sans jamais s’autoriser un écart va pousser le corps à se mettre en mode « économique » en diminuant votre métabolisme de base. Si vous recommencez par la suite à manger des quantités plus importantes lorsque votre régime s’arrêtera vous allez reprendre tout le poids perdu… voire plus…

Le cas des 100% healthy : Pour celles qui ont adopté un mode de vie 100% sain, sans jamais dire oui à de petits écarts, et bien là aussi il y a un problème…
Pour illustrer tout ça, prenons l’exemple d’une armée ; si votre armée ne va jamais à la guerre, le jour où elle sera attaquée elle ne saura plus se défendre, et bien avec le corps s’est exactement la même chose.
Trop protéger son corps va le rendre plus faible et le jour où il va subir une agression, il ne saura plus réagir.
Gardez votre fond nutritionnel sain, mais offrez-vous 1 fois par semaine un écart, qui ne changera rien à votre poids et sera très bénéfique pour votre corps… et votre esprit!

 


Les écarts et la psychologie…

Se dire non tout le temps ne laisse percevoir rien de bon… En effet, si sur une courte période nous sommes souvent en capacité de résister, toute la frustration accumulée sur le long terme risque de démolir tous vos efforts… Et là, bienvenue à l’énorme craquage du genre; avaler le pot de pâte à tartiner dans son intégralité !
Pour éviter tout cela, dites OUI à l’écart occasionnel !


La règle du 80/20

Certaines d’entre vous connaissent surement déjà cette règle, mais pour les autres, elle renvoie au fait de manger 80% de temps de manière saine et 20% du temps à s’autoriser quelques écarts. Cette règle est la base d’un mode de vie sain et d’une perte ou d’une stabilisation de poids sur le long terme!


Les réactions du corps face à un écart

Après un écart, on se sent souvent pas très bien… Ballonnée, ventre gonflé, ou même nauséeuses, pas de panique car c’est très bon singe! Cela signifie simplement que votre corps répond et réagit !


 

En bref; la culpabilité, n’y pensez plus! Car oui, les écarts sont bénéfiques pour votre corps, votre santé et votre tête !

LesCoulissesd'Alice

A lire aussi: Les 5 commandements pour adopter un régime alimentaire (presque) parfait


A lire aussi: Idées reçues sur la perde de poids


Follow me on instagram: @lescoulissesdalice
Facebook : lescoulissesdalice
Pinterest: les coulisses d’alice
SnapCHat: coulissesdalice


 

 

Enregistrer

5 Comments

  1. Article intéressant car même si je le savais déjà on a tendance à l’oublier quand on est en mode perte de poids genre “je suis une warrior” ! Ceci dit en ce qui me concerne je suis trop gourmande et bonne vivante pour résister à des écarts 😀

  2. Super cet article. Je suis tout à fait d’accord et moi aussi je parle dans mes articles de faire des écarts si on veut tenir son réequilibrage alimentaire. Je ne connaissais pas la règles des 80/20 et ca me correspond pas mal au final. Je t’embrasse.

  3. Tout à fait d’accord! Je me suis toujours dit de faire un régime mais de quand même se faire plaisir de temps en temps. je trouve ça important aussi. Sinon merci la frustration !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*